Le Bal du Père Bichot : les expositions

LES EXPOSITIONS

Des œuvres d'artistes locaux (peintres ou photographes) sont exposées dans la salle du café afin d'ouvrir une petite fenêtre sur la culture et les talents d'ici. Admirez-les, et si une vous plaît, vous pouvez l'acheter !

Vous êtes artiste ou photographe et souhaitez exposer ici ? N'hésitez pas à me contacter.

Depuis le 1er Octobre 2025, nous avons le plaisir d'accueillir les oeuvres de Jean et Katia PERRON-BAILLY de Latrecey (52).



Katia et Jean PERRON - BAILLY
Un couple (d’) en-fer !


Un couple de retraités, Katia et Jean, qui bien que Lyonnais, vit en Haute-Marne à Latrecey depuis plus de 10 ans, dans la maison familiale qu'il a restaurée. Heureux hasard, passe-temps, fuite de la solitude, recherche d'occupations, altruisme, quête de lien social ? C'est un peu de tout cela qui a conduit Katia et Jean dans l'aventure d'une passion partagée. Ayant pratiqué durant sa jeunesse la soudure au chalumeau, qu'il appréhendait avec aisance, Jean dut la mettre en sommeil durant de nombreuses années, pour se lancer dans le monde des affaires. Chance pour lui, l'équipement ne l'a jamais quitté. Il était son garde-fou pour pouvoir rebondir en cas d'échec de cette orientation commerciale autodidacte. En 2018, ayant aménagé un petit espace dans leur maison haut-marnaise et ayant investi dans l'incontournable enclume, voilà Jean désigné par le JHM " le sculpteur au chalumeau ". Bien que surpris, cette journaliste avait vu juste ! Le développement de leurs créations en témoigne. Jean achète de la tôle acier, du fer, de la peinture, de l'outillage, un équipement de soudage et ils se lancent, dans un premier temps, en fabricant une gamme de chats de toutes formes et de toutes couleurs, puis en répondant à des demandes particulières. Viennent ensuite des structures métalliques pour l'extérieur (coqs, poules, héron, hiboux), et diverses enseignes extérieures à la demande. Lors d'expositions, Jean découvre que le détournement d'objets, recyclés, est d'actualité. Alors il fait les vides greniers et Emmaüs, et déniche autour de lui des tenailles, des pioches, des faux, des pelles. Après réflexion et étude des formes, tout ce petit monde revit. D'un séjour touristique au Portugal, il déniche des figurines de pierre et de fer en forme de canard, de cygne, entre autres. Cela l'inspire. De retour à la campagne, il part à la recherche de cailloux, en France, et de nouvelles œuvres originales naissent. Aujourd'hui, la totalité de leurs figurines passent par le chalumeau de Jean et les pinceaux de peinture de Katia, devenue " maîtresse " en la matière. Depuis quelques années Katia et Jean sont présents dans des expositions d'arts de la région, comme à Colombey-les-Deux-Églises.