Le Café du Jardin de mon Grand-Père

L'HISTOIRE DU PROJET

Qui était le Père Bichot ?

Louis VIENNOT, mon grand-père maternel, avait été surnommé par sa mère, Adélaïde, " mon Bichot ". Ses copains l'ont donc naturellement appelé "l'Bichot". Les années passant, il est devenu "le Père Bichot".

Sa fille Paulette (ma mère par conséquent) a été surnommée "La p'tite Bichotte".

Pour ma part, je n'ai pas hérité du surnom, mais d'un autre.

Avec la création de cet établissement, il se pourrait que l'histoire se répète et que je devienne aussi " l'Bichot ", deuxième du nom ! Qui sait ?


Rouvrir le café de mon Grand-Père 64 ans après !

Cela fait plus de trente ans que j'ai dans un coin de ma tête l'idée de créer ma propre salle de spectacles. Mais ce n'est qu'en 2016, que je réalise que j'ai tout pour faire sur place : l'histoire car j'habite l'ancien café de mes grands-parents, la musique car je suis chanteur/guitariste depuis l'âge de 12 ans et l'envie d'entreprendre. Le temps passe et je décide de me lancer réellement début 2020 : j'allais rouvrir le café de mon Grand-Père Louis VIENNOT ! Je dessine alors les premiers croquis et commence à étudier comment tout cela pourrait se passer : acquisition de la licence IV, l'accueil du public, la carte des boissons proposées, les horaires d'ouverture, l'agencement des pièces, la décoration etc. C'est le début d'une aventure passionnante comme je les aime ! À l'origine, et jusqu'en 1957, année de sa fermeture, le café des VIENNOT, le "Café du Jardin", se trouvait dans la cuisine de la maison d'habitation, au dessus de la rue, un endroit chaleureux et très apprécié. Dans ce petit espace de 20 m2, ils faisaient également épicerie / mercerie. Un multi-services, comme on dirait aujourd'hui.Rouvrir le café là n'aurait été ni pratique, ni adapté. En plus, c'est ma cuisine depuis plus de 20 ans !

En revanche, mon Grand-Père avait eu l'occasion (et la bonne idée) d'acheter le bâtiment qui jouxte la maison, dans la rue de l'Abreuvoir, plus bas. Au passage, le vrai nom de cette rue,donné par les anciens et qui a toujours été utilisé, était "la rue du Lavoir". Mon Grand-Père appelait ce bâtiment "le Garage". Il y entreposait toutes sortes de matériels, mais surtout, il y organisait deux fois par an le bal de la fête patronale de Cour-l'Evêque et y accueillait des mariages. Pour cela, pas de fioriture : deux ou trois musiciens (du village et des alentours) s'installaient au fond de la pièce, des bancs étaient placés le long des murs et c'était parti !

De cette époque, j'ai gardé intacts les murs, les poutres et le plafond, et le sol béton façonné il y a plus de 100 ans. C'était l'endroit idéal pour créer mon projet de café-concert, d'autant plus qu'il y a deux pièces attenantes à la "salle de bal", qui m'ont permis de créer une cuisine et des sanitaires aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Les travaux ont débuté en Avril 2021, en partant de rien. Il n'y avait que les murs, le sol dans la salle et la terre battue dans les autres pièces. Tout a été créé par des artisans du village et des environs, histoire de faire vivre le tissu économique local. Aidé de ma soeur Emmanuelle, j'ai aménagé la salle, la nouvelle cuisine ainsi que les sanitaires afin d'accueillir dans les meilleures conditions nos clients. Les tables dans la salle, que ma mère a eu la bonne idée de conserver (loin d'imaginer qu'elles resserviraient là un jour !), sont d'époque. Certaines chaises sont d'ici, les autres viennent d'anciens cafés dans les Vosges et en Côte-d'Or. Et voilà comment faire du neuf avec du vieux, mais à ma façon !